Projet de scénographie
FLow Tango #3
Folies — Mini-architectures à co-construire
Un projet de Sophie Lecomte (So L.) pour Flow Tango
À la ferme de Lann Azen, participez à des ateliers de co-construction de mini-architectures inspirées des Folies de jardin, guidés par l'artiste plasticienne Sophie Lecomte.
Les Folies de jardin, apparues au XVIIIe siècle, sont de petites architectures insolites, parfois extravagantes, qui ponctuent les parcs et invitent à la promenade. Elles ont une fonction esthétique et philosophique : elles permettent de changer de point de vue sur le monde, de se laisser surprendre par l'inattendu. Espaces de décalage et de liberté, ces micro-architectures ouvrent un espace des possibles, de rêverie et de partage.
Pour Flow Tango, événement franco-allemand de danse organisé par Graphia Corpus, So L. imagine des Folies contemporaines mêlant travail du bois et du textile : refuges pour deux à trois personnes, postés aux quatre coins de la piste de danse. Abris où observer le monde en mouvement, engager la conversation en petit comité tout en restant connecté aux danseurs.
Démarche participative : les participants sont invités à nourrir ces Folies de leurs imaginaires — descriptions et croquis de leur cabane idéale viennent enrichir les formes imaginées par l'artiste. Ensemble, ils co-construisent ces espaces de convivialité lors d'ateliers collectifs.
Conçues pour voyager, ces Folies deviendront les amers de futures éditions de Flow Tango.
Les participants aux ateliers pourront les emprunter, comme un livre dans une bibliothèque, pour les faire voyager et semer ailleurs leur puissance d'évocation.
